samedi 18 avril 2020

Jour 33


L’actu :
- Dans le Minnesota, des gens manifestent contre le confinement. Trump twitte Libérez le Minnesota.
- Une étude scientifique en Californie estime que le nombre de porteurs du virus est cinquante ou quatre-vingts fois supérieur à ce qu’on pense. Mais on reste loin de l’immunité collective, il faut 50 % ou 60 %.
- Au Brésil, un juge interdit aux missionnaires d’aller trouver les Indiens en forêt.
- Des circuits courts se sont mis en place très vite en France, distribution directement chez l’agriculteur. Certains espèrent que ça continuera après déconfinement.


Je regarde par la fenêtre à l’étage. Je vois les jardins des voisins, je reste posé là au soleil du matin. Beau moment calme. En pleine ville, je vois une mésange charbonnière, un merle, une corneille, des martinets, un pigeon ramier, un moineau qui rentre au nid sous une gouttière, j’entends une fauvette peut-être, une tourterelle. Et deux espèces de bourdons, une abeille charpentière, un papillon blanc. Aucune espèce de moto ou de véhicule à moteur. Pas d’avion non plus dans le corridor idiot qui traverse la ville.
L’arbre du square en face, qui était nu au confinement, a fait ses fleurs, des espèces de chenilles poilues pendantes jaunes, comme des boas pour les mésanges, et maintenant ses feuilles. Il s’est transformé en grosse masse verte. Derrière il y a un très grand résineux, il doit faire vingt mètres. Faut que je cherche l’espèce.
Sur le trottoir un type sort son chien. Il a un masque bec de canard, le luxe, et un t-shirt plein de têtes de mort. Tu aimes la mort ou pas ? Faudrait savoir. Enfin c’est toujours mieux que de manifester contre le confinement.

Je vais au supermarché. Longue queue. Bon, quitte à ne rien faire, autant le faire sur le parking du supermarché, ça me change de décor. Je regarde les gens, il y a une belle variété, un monsieur malien peut-être devant moi, qui parle sans cesse dans son téléphone, et chantonne quand il ne parle pas. Il a baissé son masque pour téléphoner, son menton est bien protégé.
Un type à dreadlocks, une dame qui pilote comme un superpétrolier un caddie énorme, un barbu en bomber Hellfest, plein d’écussons et de crânes, avec un kilt violet et des chaussures steampunk. Deux jeunes masqués, le gars pourrait être chinois et la fille vient du Sud de l’Inde. On voit de plus en plus de gens masqués.
Je retrouve mon hellfestard kilté à la boucherie. Je m’attends à ce qu’il prenne une carcasse de bœuf pour un festin avec le collectif London Sewage, ou au moins un coq noir pour son vaudou, mais non il prend simplement de l’araignée. Ça me fait déjà sourire.
A la caisse, les dames ont des visières de soudeur.


2 commentaires:

  1. Indefiniment le confinement et indefinitivement jojo ne suspend plus. Et je dirais meme plus deux fois plutot qu une. A suivre!

    RépondreSupprimer
  2. La suspension a été suspendue à peine entamée. Comme pour le confinement sans doute.

    RépondreSupprimer