jeudi 9 avril 2020

Jour 24


On est entré en confinement pof, en se disant qu’on allait en sortir pareil. Mais ça ne se passe pas comme ça. La seule chose sûre, c’est qu’on ne sait pas trop ce qui nous attend, peut-être un démoulage progressif, peut-être des phases de reconfinement, peut-être les deux. On ne sait pas si les élèves vont retourner en classe avant septembre. Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, ça va être serré. Douze mois sans doute.
Il faut regarder la Chine de très près.
Peut-être qu’on va déconfiner en fonction de notre ADN. Des recherches sont lancées sur le sujet. Tu as les yeux bleus et tu peux mettre ta langue en rouleau, va à la case Travail. Sinon, passe ton tour et rejoue dans un an.
Peut-être qu’on ne ressortira jamais et que quand on ressortira on sera tous morts. Il faut que je m’entraine à Slashing Fucking Foreign Zombies, ça peut servir.

Les États-Unis sont depuis quelques jours l’épicentre de la pandémie.
En France, le nombre de malades en réanimation diminue.
Le gouvernement parle d’une appli qui regarde à qui on se frotte pour pouvoir les prévenir si on tombe malade.
Bojo sort de soins intensifs, apparemment avec une pêche terrible. Il doit confondre avec une thalasso. Mais ça flambe toujours en Angleterre.
A part ça Syrie, Google. Tout ce qui était important devient négligé : crimes de guerre, parasitisme économique… Dans l'indifférence générale, la Hongrie envahit l’Autriche, et veut rétablir le glorieux empire à son profit.

Oxfam n’y va pas avec le dos de la cuillère : la crise pourrait faire basculer dans la pauvreté la moitié de l’humanité, effaçant des années de progrès.
Mais l’activité ne s’arrête pas pour tout le monde. Le vendeur du supermarché me dit qu’il a plus de monde : les gens mangent plus chez eux donc achètent plus.
Et beaucoup profitent du confinement pour bricoler. Donc les magasins mettent en place un système pratique : on vient sur un créneau donné récupérer son achat sur le parking, sans contact avec le vendeur.
Des coiffeurs te coachent en visio sur la meilleure manière de mater ton maquis capillaire. Reste un point à régler : comment on fait pour l’arrière de la tête ?
Je croise dans la rue un livreur qui dépose deux cageots de légumes devant un immeuble. Il porte un masque. Concombre masqué.

L’appli de ma ville pense à moi et me fait une petite notif : violence ou danger immédiat, appeler le 17. Ça fait chaud au cœur.
 De façon générale, il fait chaud. Juillet est arrivé sans prévenir.


2 commentaires: