mercredi 15 avril 2020

Jour 30


Bon moisiversaire ! Le mot n’a jamais été aussi adapté, on a des champignons qui poussent entre les orteils à force de ne pas bouger.
Aujourd'hui, le déconfinement plus on en parle, moins on en mange : ça va pas être le grand lâcher de foules le 11 mai. Par exemple les Allemands notamment ne feront pas rentrer les petits en classe, c’est ingérable. En même temps, le Danemark commence à rouvrir des écoles.

Apparemment les émissions actuelles de CO2 sont au niveau qu’on vise dans dix ans. On a donc dix ans pour faire en sorte que ce niveau ultra faible ne soit pas le résultat d’un arrêt presque total du pays. Il y a du pain sur la planche. Sinon on peut aussi rater l’objectif, ce qui parait une solution probable. Mais quand même une bonne nouvelle : les énergies renouvelables continuent à se développer à grande vitesse. Le problème c’est que la consommation augmente aussi.
Dans le chapitre des courbes, le FMI annonce la plus grande crise économique depuis 1929. Champagne.

San Francisco est citée en exemple. La ville a été bouclée très tôt, contrairement à New-York, qui maintenant le paye cher. Manifestement l’anticipation est clé dans cette affaire.
Trump fait lui aussi preuve d’à-propos, en coupant les fonds à l’OMS comme menacé. Il l’accuse de ne pas avoir pris les choses au sérieux assez tôt. Président-guignol. Son cerveau à lui n’a pas attendu le confinement pour moisir. Et si je me souviens bien, c’est un trait des pervers d’accuser les autres de ce qu’ils font. Le rédacteur en chef du Lancet, premier journal scientifique en matière de santé, l’accuse de crime contre l’humanité, et ça c’est pas très gentil.
Bon, il n’a peut-être pas complètement tort : l’OMS aurait été un peu trop sympa dans son évaluation de la situation chinoise. Comment ? Le parti communiste chinois aurait menti ?
En tout cas, on ne peut plus trop compter sur les États-Unis pour faire tourner la communauté mondiale. Ça serait bien que, par exemple, l’Europe prenne le relai. On va éviter de confier ça à la Chine si vous voulez bien, ou ce sera puce RFID sous la peau pour tout le monde.

Sting fait une version télécomposée de Don’t stand so close to me, bien utile en ces temps de distance de sécurité.
 
Téraflop, j’aime ce mot. J’y pense parce que des volontaires prêtent du temps de calcul sur leurs ordinateurs perso pour créer un supercalculateur virtuel. C’est pour simuler la façon dont se plient et se déplient les protéines du virus. Bon, en fait le téraflop c’est un peu faible, ils en sont à plus de deux exaflops, soit deux millions de téraflops, soit deux milliards de milliards d’opérations par seconde. Beaucoup d’opérations.



2 commentaires:

  1. En fait avec toi joseph, on n a meme plus besoin d ecouter les news.
    Previens bien au jour du deconfinage, qu on se rhabille!

    RépondreSupprimer
  2. :)
    je fais le tri quand même, et il y a d'autres choses importantes.

    RépondreSupprimer