mardi 24 mars 2020

Jour 7


Il y a de belles choses. L’Italie reçoit de l’aide : la Chine envoie des masques, Cuba des soignants. Marrant de voir un pays pauvre filer un coup de main à un vieux monument européen.
L’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg accueillent des malades en réanimation du grand Est.
Pas loin de cinq cents morts en Espagne, ça accélère. Six cents en Italie. Quand on regarde toutes ces courbes, on voit ce que ça veut dire « exponentiel ».
Je m’attends à un traumatisme collectif dans certaines villes très touchées. Une expérience scientifique a montré que, chez la souris, la frousse se transmet d’une génération à l’autre. Si ça marche comme ça chez nous aussi, ça va être long à digérer.
Je demande à ma sœur, psychologue libérale, si elle a des problèmes d’argent puisqu’elle ne voit plus de patients. Elle me dit non non, ça se fait à distance. Et il y a de la demande. La claustro tape sur le système.
Ça chauffe dans les prisons.

Premiers morts parmi les médecins en France.
La Grèce et la Nouvelle-Zélande se confinent.
La Chine voit le bout du tunnel.
Des essais cliniques sont lancés à toute vitesse pour tester un vaccin et des traitements. D’habitude ça prend des années. Il y a des leçons à tirer de l’épidémie.

Attali publie un article disant en substance : les grandes épidémies bouleversent le système de pouvoir, va-t-on voir s’ouvrir le règne de l’empathie ? J’aimerais bien voir ça.
Le magazine du futur Usbek & Rica essaie lui aussi de tirer des leçons en temps réel. Ça innove : cours sur Snapchat, impression 3D d’une maison de confinement par une entreprise chinoise…

La production de vidéos, blagues, tutos atteint des sommets : VTT d’appartement, un marathon sur le balcon… C’est encourageant concernant la créativité générale. Le mème devient une industrie.

Pendant ce temps, ici dans notre bocal on vit des aventures saisissantes : explosion de chasse d’eau façon Gaston Lagaffe. Je suis moins doué que lui mais j’arrive à juguler le monstre. Les circonstances extrêmes poussent chacun à aller au bout de soi-même.



2 commentaires:

  1. Les news vues par holcha. J aime ça.
    Ce matin j ai mal aux poumons..
    Est ce le tabac ou bien j appelle ta soeur????

    RépondreSupprimer
  2. Appelle ma soeur, ça lui fera plaisir.
    Mais arrête de fumer aussi.

    RépondreSupprimer