dimanche 29 mars 2020

Jour 13


Plus de 800 morts en Espagne hier.
Wuhan déconfine.

Je vois sur un graphique qu’il y a encore cent nouveaux cas par jour en Chine. Si j’ai bien compris, il n’y a plus de cas endogènes, donc ce sont des cas importés. Et si l’épidémie redémarre après la fin du confinement ? Comme les tsunamis qui font plusieurs fois le tour de la Terre.

Comme je pensais que j’aurais du temps, j’ai commencé un MOOC sur la prospective. La prospective, c’est imaginer des futurs possibles pour tirer dans le sens qui nous arrange. Pour ça, il faut avoir une idée des grandes tendances, du genre le climat va devenir imprévisible, ou tout le monde va être vieux.
Le problème, c’est les cygnes noirs : des évènements majeurs et très improbables. Le type qui a inventé ça précise que les cygnes noirs échappent à l'utilisation des métaprobabilités dégénérées. C’est le Audiard de la statistique celui-là.
Alors est-ce qu’on est en présence d’un cygne noir ? C’était pas totalement improbable notre affaire, il y a eu le SRAS il y a quelques années, sur un schéma proche, d’ailleurs les pays d’Asie, qui l’ont subi, étaient bien mieux préparés que nous pour cette fois-ci. Et la mondialisation, qui nous a déjà offert les frelons asiatiques et les vers plats argentins, c’est pas un scoop non plus. Bon. Pas trop cygne noir alors, peut-être canard gris ?

On commence à entendre parler de la sortie de crise, comme quoi il faudra porter des masques pendant un an et il va y avoir des pénuries de bouffe. J’attends confirmation. Cela dit, nous on connait, on a déjà manqué de chocolat au lait pendant un jour. Aussi le ministre de la santé a dit hier que tout le monde serait testé. Ça j’y crois plus.

Qu’est-ce qui va rester de cette crise ? Des souvenirs de jeux de cartes, de visio qui beugue, oui, mais sur le fond ? Est-ce que ça va changer notre vision du monde, nos attitudes profondes ? Mes grands-parents gardaient le papier cadeau après déballage, à cause de la guerre m’a-t-on dit. Est-ce qu’on gardera le papier cadeau nous aussi ? Et les bouts de scotch ? Est-ce qu’il y aura encore des cadeaux ? Est-ce qu’un jour le riz reviendra dans nos placards ?

Quand on va ressortir et qu’on retournera aux endroits pleins de vie, les images des mêmes endroits vides, ville désertée, paisible, nous paraitront irréelles.
Moi qui n’aime pas Proust, je me rends compte que je fais la même chose que lui : je dissèque des nano-émotions.



2 commentaires:

  1. Hello. How are you?
    Jour 13 ça se fete!!!
    Le moral baisse là
    Faut remonter ça

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouves ? Ça ne me parait pas pire que d'habitude. Je m'efforce de garder une neutralité scientifique.

    RépondreSupprimer