lundi 30 mars 2020

Jour 14


Bon semainiversaire : deux semaines de bocal. Pour fêter ça, total pandemia ! Trois milliards de personnes confinées. Presque tous les pays ont des cas.

Tous les jours, je regarde la courbe des morts dans différents pays, macabre course d'escargots.
Mais la contagion stagne depuis quelques jours en Italie, peut-être aussi un ralentissement en Angleterre. Le début de la décrue ?
Pendant ce temps, ça flambe en Espagne. Les États-Unis inquiètent tout le monde, c’est eux qui comptent le plus grand nombre de cas. La Belgique prend aussi. Et ça chauffe en France. La Chine craint de nouvelles contaminations par des porteurs silencieux. Moscou et Lagos confinées. Sur mon téléphone s’affiche une pub pour un jeu de fin du monde, Slashing Fucking Foreign Zombies.
Des Indiens d’Amérique du Sud partent se planquer en forêt ou ferment leurs villages, de peur d’y passer tous. On leur a déjà fait la blague.
La Nouvelle-Zélande ouvre un site pour dénoncer les déconfineurs. Il plante : trop de messages.
L’Allemagne continue à accueillir des malades français. Danke schön. J’espère qu’on s’en souviendra. Peut-être qu'il faudra renvoyer l'ascenseur dans trois semaines. Une autre cousine nous envoie une vidéo d’un parc à Hambourg, où tout le monde se promène tranquillement. Ça fait rêver.
Twitter supprime deux messages de Bolsonaro, où on le voit se promener et serrer des pognes. Motif indiqué : ça va à l’encontre des consignes de santé publique. Première fois à ma connaissance qu’un réseau social prend de front un chef d’État sur un motif d’intérêt général.

Haan trop vrai ! Un Français sur quatre pense que le coronavirus a été créé par l’homme. D’ailleurs l’Institut Pasteur a un brevet dessus. Mais moi je sais que c’est n’importe quoi : les responsables, c’est les Chinois.
J’apprends l’existence de l’effet Dunning-Kruger : plus on en sait sur un sujet, plus on mesure son ignorance, et surtout inversement. Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
L’école court après internet : pas de sens critique = épidémie d’opinions absurdes.

Plein d’entreprises changent leur production : Ricard donne de l’alcool pour faire du gel désinfectant, Gucci fait des masques…
Une entreprise polonaise tente d’imprimer en 3D un respirateur sommaire à 40 euros. Ce virus déchaine la créativité.
Tout le monde met ses ressources sur le même objectif ; ça ressemble fort à un effort de guerre. Est-ce qu’on serait à l’apéro de la crise climatique ? Merci de ne pas boire le gel.
Pendant ce temps, on a reçu nos salaires. Ça fait bizarre, alors que plus rien ne tourne comme d’habitude et qu’on travaille au soleil l’après-midi.
Bon, la vie n’est pas facile pour autant : pour les vacances de Pâques, on devait aller en Sicile. Quand on a dû annuler, je me suis dit c’est pas grave on ira en Bretagne comme d’habitude. Finalement on va aller dans le jardin, et c’est déjà du bol.

On est ultra dépendant d’internet. La wifi coupe régulièrement et met tout le monde en rage-panique. Quand ça arrive, je lis un papier pour ne pas m’énerver, mais dès que ça revient je me jette sur l’ordi. Concentration hachée.
En bon sous-marinier, je fais une heure de sport tous les deux jours. Toute cette belle énergie dissipée, qui réchauffe le climat. J’aurais dû acheter un truc pour produire de l’électricité avec mon vélo. Ça ce serait du sport utile. D’autres y ont pensé, mais je ne sais pas si ça existe dans le commerce. Hé les inventeurs, quand vous aurez fini les respirateurs, on a besoin de vous.



4 commentaires:

  1. Merci Joseph pour ces 14 textes. Malgré la gravité du sujet, il y a une légèreté réconfortante dans votre écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Super, pour commencer la journée ! Merci !
    Je suis content si je peux aider à faire passer la pilule.

    RépondreSupprimer
  3. Tous les jours, je regarde la courbe des morts dans différents pays, macabre course d'escargots

    ;;;!

    RépondreSupprimer
  4. Jour 17 par ici
    Ça viendra de par chez vous.
    Le tel. S'est serieusement calmé

    RépondreSupprimer