dimanche 22 mars 2020

Jour 5


Week-end !

« Week-end ». Drôle de week-end.
Je commence à regarder au loin, au moment du démoulage, et ça me fait venir des pensées moroses.
Qui sera mort à ce moment-là ? Pour le moment, personne de célèbre n’y est encore passé. Je vois déjà la presse dans une semaine : « Le chanteur pop Elton John en réanimation à Charing Cross ». « Fin de course pour la quintuple championne du monde de cyclisme ».
J’aurais bien une liste à proposer, mais ça ne se fait pas. Tenons-nous en aux crétins oranges et aux dictateurs, même s’il y a plein de salauds du quotidien tout aussi méritants. Moins de femmes bizarrement dans ce tas, sans doute parce qu’elles ont moins accès au pouvoir. Ah si j’ai une idée quand même.
Je fais une fixette sur Donald Trompe. Une fois j’ai lu qu’un chimpanzé était beaucoup plus fort qu’un homme dans la force de l’âge, avec le cerveau d’un enfant de cinq ans.
Je pense que dans trente ans, on le regardera comme le fou suprême qui a fait basculer le changement climatique du mauvais côté. Peut-être même qu’il sera le premier condamné à titre posthume pour crime contre la vie. Des activistes survivalistes iront déverser des bidons de glyphosate sur sa tombe.
En passant, ils m’inquiètent les Américains. Leur courbe avait déjà bien démarré, mais ce matin elle grimpe plus fort que la pire courbe italienne. Bon, il parait que les nombres de malades sont faux parce que tout le monde ne teste pas pareil. Malgré tout, j’ai l’impression qu’ils ont géré ça comme des manches et vu leur système de santé dégueulasse, ça pourrait être un carnage. Comme c’est toujours les mêmes qui prennent, va y avoir des SDF à ramasser.

Et moi ? Je pourrais mourir aussi. Ça serait pénible. Je m’imagine dans une bulle plastique, entouré de spectres cachant leur bonne volonté sous un masque ; je me vois hésiter entre la grande frousse viscérale et le fatalisme épuisé, essayant d’envoyer un dernier texto à ma femme. Tout va bien on s’occupe de moi 😊 PT de lol
Surtout j’ai encore plein de choses à faire avant. Je veux apprendre le portugais, l’esperanto, le gaélique. Je veux voir l’Islande, le Japon, la Norvège, l’ile de Vancouver et la forêt tropicale. Je retournerais bien slurper un phơ à Hanoi sur un tabouret de nain. J’irai à vélo pour câliner le climat.
J’ai pas fini mes marmots. Il faut les tirer jusqu’à vingt-cinq ans pour avoir le droit de regarder en paix les reportages sur les villages de charme du Périgord.
J’ai mes parents à m’occuper.
Je veux encore faire du sport. Il y a un GR de 400 km qui me nargue sur la crête des Pyrénées.
Je veux retrouver mes vieux amis qui habitent loin.
Je veux me flétrir tout doucement avec Darling.
Et en même temps, si je devais mourir demain, à la cinquantaine j’ai déjà coché pas mal de cases. J’ai construit ma petite famille, s’occuper des autres en fait c’est super. Quand j’y repense, à vingt ans c’était pas gagné. J’ai écrit des choses, je me suis bien amusé. J’ai connu plein de gens, j’ai nagé dans la mer, j’ai vu des beaux coins du monde, j’ai exploré, j’ai appris appris appris. J’ai mangé des trucs super bons. J’ai rigolé aussi, ça c’est important. J’ai même fait le ménage, c’est pour dire. Ça, quelque chose me dit que je vais pouvoir recommencer avant de mourir.

Ma tante est morte à cinquante ans, d’un vieux coup au cœur. Ma grand-mère était encore vivante. Elle était déjà bien entamée, mais ça, ça l’a finie, roulée en boule à la corbeille comme un brouillon.
Coronavirus écoute-moi bien, si tu me fais ce coup-là je te pète la gueule.

6 commentaires:

  1. Aujourd hui c est dimanche. Un jour pas comme les autres. Tu parles!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si si, fais le sous-marinier : aujourd'hui c'est Netflix en chaussons obligatoire, pour demain repartir comme une flèche.

    RépondreSupprimer
  3. J accepte. Mais monsieur holcha proposez moi qq chose de digne sur netflick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolé, j'ai pas Netflix. Pour m'occuper, je raconte des salades.

      Supprimer
  4. ...Elle était déjà bien entamée, mais ça, ça l’a finie, roulée en boule à la corbeille comme un brouillon.

    j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer