dimanche 10 mai 2020

Jour 55


C’est la fin des confitures. On sort du tunnel mou et on recommence à regarder la date. Dès demain c’est robe à crinoline pour tout le monde, pour garder sa distance.

Beaucoup de choses pour ce dernier jour de bocal.

Résultats à ce jour : États-Unis 80 000 morts, Angleterre 32 000, Italie 30 000, Espagne et France 26 000. On y reviendra après la deuxième vague.

Ça peut faire un peu peur maintenant de déconfiner, mais à un moment il va falloir recommencer la vraie vie. Enfin c’est pas pour tout de suite : deux nouveaux foyers de virus détectés en France. Quarantaine pour les positifs et leurs contacts. C’est le nouveau régime.
L’Allemagne, qui n’a pas vraiment confiné et a relâché la pression, voit son taux de contamination remonter à 1,1.
La Belgique a inventé un truc à la belge : chaque foyer de quatre personnes peut choisir un autre foyer de quatre personnes, qu’il sera autorisé à voir pendant la période qui s’ouvre. Il s’agit de blocs, on ne peut pas choisir des personnes qui vivent à des endroits différents. La relation est exclusive, c'est-à-dire que les deux foyers sont en binôme et ne voient personne d’autre. Compliqué pour les familles recomposées.
Par ailleurs, dans ce groupe de huit personnes, il faut une répartition identique à celle du pays, soit à peu près cinq Flamands pour trois Wallons. Si c’est possible d’intégrer un morceau d’une personne germanophone, c’est mieux, mais c’est pas obligé. Quand tout ce petit monde se retrouve, le temps de parole doit être réparti selon la même clé. Et les réunions doivent se dérouler alternativement en Flandre et en Wallonie, avec là encore une réunion sur quinze dans le territoire germanophone du Nord-Est si c’est possible mais c’est pas obligé.
C’est vrai que c’est gai l’infox, je comprends que les salauds en raffolent. Cela dit le premier paragraphe est vrai.

Petit bilan littéraire puisque c’est l’heure : j’ai déjà tenu des journaux mais jamais si longtemps ni en publication directe. Le plus difficile a été de tenir la distance : il faut des choses à raconter, et assez vite la routine s’est installée, il n’y avait plus grand-chose à dire sur l’intérieur du bocal. Tout ça a donc viré à la revue de presse subjective. Et il a fallu mettre chaque jour de l’énergie et entre une et deux heures. Il y a eu des après-diners laborieux.
Il a aussi fallu garder le même ton sarcastique et le style expéditif. Pas toujours facile mais c’était intéressant de tester cette plume-là, façon envoie comme ça vient. Ponctuation réduite, expression proche de l’oral, sans trop d’égards pour les bonnes manières linguistiques.
Et de mettre à lire sans laisser reposer. Prise de risque un peu.
Sans doute la lecture ne sera pas la même dans quelques années. C’est surtout pour ça que je m’y suis mis : prendre une pipette de chaque jour pour conserver l’ambiance, les sujets brulants et leur évolution au fil des semaines. Si ça marche, en relisant on aura l’impression de prélever une carotte de glace comme en Antarctique.

Il y aura peut-être encore quelques entrées dans ce journal si certains évènements l’appellent. Encore une fois rien n’est sûr.
En tout cas merci à toi d’être arrivé jusqu’ici.


9 commentaires:

  1. Pour commencer, j’ai beaucoup ri de votre blague belge (ce sont toujours les meilleures)
    Ensuite grande tristesse, ça y est c’est la fin de votre journal. Félicitations, c’était tout à fait addictif, jamais ennuyeux, léger malgré la gravité. Drôle et décalé aussi. J’imagine bien quelle difficulté ça devait représenter parfois. Chapeau bas.
    Pour votre info, il y a plusieurs « anonymes » qui se sont exprimés. Que vous sachiez que nous sommes plusieurs à commenter et apprécier.
    Un grand merci donc. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. Je commence à découvrir doucement vos archives, je reste donc en lien.
    Vivement le prochain confinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup vraiment, ça me va droit au coeur ! Je suis content d'avoir pu égayer ces longues semaines. Je garde précieusement votre commentaire. Bonne suite à vous, et sortez masqué.e.

      Supprimer
    2. Sans faute, ainsi je continuerai dans la même lignée ! Ahahahah

      Supprimer
  2. Anonyme 1 a très bien résumé le plaisir a lire quotidiennement votre chronique
    C etait comme un petit cadeau quotidien et ce qui m a parfois donné envie de me lever
    AujOurs hui retour au " vrai " boulot et je m etais garder ce petit plaisir pour la pause café
    Un Grand Merci et un immense Bravo
    J ai transmis à 2 amies qui étaient accro aussi :)
    J ai espoir que malgré l ampleur de la tâche cela va vous manquer et cela deviendra peut-être une chronique hebdomadaire....
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi Anonyme 2 ! Content de vous avoir donné du courage et le biscuit avec votre café. Merci aussi d'avoir fait passer aux copines !
      Pour le moment je me prends une petite pause, mais c'est vrai je n'exclus pas d'y revenir. En tout cas ma femme est contente de me retrouver pour l'apéro.
      Très bonne reprise de boulot, vous n'êtes pas si nombreux, et sortez bien masqué.e vous aussi.

      Supprimer
  3. Oui jojo merci merci. Je n ai pas manqué a l appel. Le fameux lundi est arrivé.
    Yen a qui disent que c est bien fini tout ça. Dans ma rue aujourd'hui C etait le carnaval. Les flics ont du demissioner. A suivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Unknow, ça a été un plaisir. On n'a pas fini avec le carnaval, tout le monde est masqué. Bonne suite à vous.

      Supprimer
  4. Cher Joseph, un plaisir d'avoir suivi l'affaire avec vous !
    Bel été masqué.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haan j'avais pas vu votre commentaire de juillet ! Merci à vous d'avoir été là ! L'été est passé maintenant, alors bon Halloween, voilà.

      Supprimer