samedi 9 mai 2020

Jour 54


Après m’avoir affiché une pub pour un jeu post-apocalyptique (jour 14), mon téléphone m’en file une pour un masque trop stylé avec un imprimé calavera. Même avec des fleurs, une tête de mort en ce moment il fallait y penser.

Quelques éléments de bilan avant la fin des émissions. L’épidémie a montré que, quand c’est le bazar, on est content d’avoir un État à peu près organisé et honnête. D’ailleurs tout le monde est tout ouïe : audiences de malades pour télé-Manu et les points santé du soir.
A contrario, voir États-Unis, Russie, Brésil, Chine.
On constate en passant que les ambiances autoritaires supportent mal les messages désagréables : sale temps pour les lanceurs d’alerte, toubibs chinois matés, commandant de porte-avions américain débarqué. Toujours casser le thermomètre quand il annonce de la fièvre. Trop malin en période d’épidémie.

Ici la frousse de la maladie est passée rapidement. On s’est vite retrouvé à gérer un nouveau quotidien plutôt que des peurs existentielles.

J’avais vu passer le type qui a couru le marathon sur son balcon de sept mètres, maintenant j’apprends qu’un autre marsupial s’est carrément fait un ironman sur place : 4 km de natation dans son bassin à contre-courant, 120 km sur son vélo d’appartement, un marathon en tapis roulant. Le voyage, c’est dans la tête.

On a un djeun qui retourne en cours le 18, l’autre peut-être le 25. Ou pas. Ou à mi-temps.
Qu'est-ce qui nous attend dans cette période à venir ? Déjà ça va durer. Et des changements de rythme réguliers : école pas école, confinement déconfinement reconfinement redéconfinement rereconfinement si on est en forme, télétravail total partiel fini total partiel. Télévacances ? Beaucoup d’incertitude. Mourir pas mourir. Des chiffres aussi. Elections municipales. Une sociabilité malmenée, surtout si ça dure. Ça va être long à reconstruire ça.
A l’asymptote, retour à la situation précédente mais pas vraiment non plus : vélo, mesures vertes pour relancer l’économie, relocalisation de certaines activités cruciales médicaments masques alimentation, télétravail un ou deux jours par semaine pour tous. Des gens vont vivre à la campagne. Tout un système pour gérer les prochaines maladies de chauves-souris : stocks, recherche en virologie, suivi de patients, coopération à l’OMS. Tensions États-Unis-Chine. Néo-guerre froide ? Réélection de Trump en novembre ? Et que fait l’Europe dans tout ça ? Explosion de la zone euro parce que divergences économiques après la crise ? Serrage de coudes car les ennuis nous ont rapproché ?
Rien n’est sûr.


2 commentaires:

  1. Dans tous les cas bill gate fait bien parler de lui et raoult aussi!!!on verra tout ça des lundi!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai pas vu passer Bill Gates. Il faut dire que j'ai arraché mon intraveineuse de news. Raoult j'ai vu par contre, c'était difficile de le rater.
    JH

    RépondreSupprimer