mercredi 12 août 2015

Pizza 9 - Un caillou dans la chaussure

Erminio se penche, enlève sa chaussure, la secoue. Giovanni, perplexe, lui demande ce qu'il a.
J'ai un caillou dans ma chaussure, répond Erminio.
Ça ne serait pas ton histoire avec Donatella, ce caillou ?
Non, c'est plutôt un menhir sur le pied, mon histoire avec Donatella.
Les autres rigolent. Giovanni enchaîne :
Et pour vous, ça serait quoi un caillou dans la chaussure ?
C'est comme une baleine de soutien-gorge, répond Concetta.
Vu d'ici, je vois plutôt deux baleines, rétorque Giovanni en zyeutant son décolleté.
On ne te parle pas de ces baleines-là ! repart Paola. On te parle des baleines qui sortent de leur couture et qui te transpercent les seins.
Ah ! C'est la tragédie classique ! Ariane, au comble du désespoir, saisit une dague et perce son sein d'albâtre, déclame Giovanni.
Voilà, et comme tu t'en doutes, une dague dans le sein, c'est pénible.
Ce que vous êtes terre-à-terre, les filles ! Pour moi, ça serait plutôt quand je dois faire un truc difficile, et que je le repousse sans cesse. Par exemple, quand j'ai dit aux parents que je rentre pour le week-end mais que je dois leur annoncer que finalement je n'irai pas. Pendant un moment j'ai la flemme d'enlever ma chaussure pour ôter le caillou mais il me dit sans cesse je suis là, je suis là, de sa petite voix criarde, si bien que je ne pense plus qu'à lui et que je finis par m'en débarrasser.
Voilà maintenant que ce sont les gars qui se font du souci pour des problèmes relationnels, commente Concetta.
Vous n'avez pas le monopole du cœur, rétorque Giovanni. Nous, les hommes, nous sommes des êtres sensibles, sous notre poil dur et notre odeur forte.
Moi, mon caillou dans la chaussure, c'est de me raser, intervient Erminio. Ça revient constamment, et j'ai toujours l'impression de ne pas être net.
Comment ! Concetta se marre franchement. Mais quelle minette ! Tu as peur de ne pas être parfait, c'est ça ?
Oui.
C'est le monde à l'envers, les mecs on vous a changés !
Oui, on nous demande d'être virils et soignés à la fois, ça devient ingérable, cette culture post-moderne, dit Erminio. C'était plus simple quand on allait à la chasse et que vous gardiez les enfants.
Je ne réponds même pas, répond Concetta.
Moi, mon caillou dans la chaussure, intervient Paola, c'est quand je n'ai pas travaillé mon piano. J'en fais tous les jours et, tant que je n'en ai pas fait, j'y pense.
C'est pour ça que tu nous casses les oreilles tous les matins avec tes gammes ? demande Concetta.
Oui.
Tu parles d'un plaisir !
Le caillou dans la chaussure, c'est le devoir, interprète Giovanni. Le devoir agit sur notre esprit comme un termite dans une poutre. Il nous ronge jusqu'à ce qu'on s'occupe de lui.
Voilà, il faut tuer le devoir ! repart Concetta. La liberté pour tout et pour tous !
Vous êtes une bande d'anarchistes, s'indigne calmement Erminio. En plus vous êtes incohérents : que faites-vous de la liberté des cailloux d'aller se fourrer dans vos chaussures ?




Balise fournie par Laurence : un caillou dans la chaussure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire