dimanche 17 janvier 2016

Médinatation 3 - Les pensées

Dès que le rythme est installé, la rêvasserie prend le dessus. Mon esprit flotte, comme qui dirait. 
Souvent je m'engueule avec quelqu'un. Un qui m'a énervé, une voiture qui m'a collé sur la route, une blague vexante. Je me fâche tout rouge, je règle des comptes terribles entre les petites bouées sur leur fil. Elles ont des compartiments pour éviter les vagues.
Je traîne dans mes poches des colères vieilles de vingt ans. Je les revis dans les bulles. Ça ne me soulage pas spécialement, le film se choisit tout seul, juke-box aléatoire.
D'autres fois, je me souviens. Je repense à ma grand-mère, qui blaguait, vieille femme farceuse. Était-elle vraiment folle ? Ça fait bientôt dix ans qu'elle est morte. Quelquefois elle me manque, pourtant je n'allais pas la voir souvent les dernières années. Sa maison me glaçait et mes week-ends étaient trop précieux. Mes regrets se dissolvent dans le chlore.
Ou tel ami, avec qui j'ai coupé net du jour où il m'a traité de beauf. Je ne suis pas définitif pourtant, il faut me chercher longtemps. Non, je n'aime toujours pas Rameau, c'est de la musique de marquis.
Tout ce que je dois faire. Ça me submerge. Il y a le travail, la famille, les engagements pris, l'écriture. Quand écrire devient un devoir, c'est mauvais signe. Et pourtant, même sous la contrainte, quelquefois ça marche. C'est comme la natation : pas de lien entre l'envie qu'on en a avant et le plaisir qu'on y prend une fois qu'on y est. Il y a des plis imprévisibles qui s'ouvrent. Comme le sexe aussi. Et danser le tango, paraît-il. Le monde est imprévisible.
Heureusement, les carreaux défilent régulièrement au fond de la piscine. Après la dixième longueur, c'est la onzième. Certaines choses restent prévisibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire