samedi 20 septembre 2014

L'alexie

A l'aube de la cinquantaine, Alexis est frappé par un AVC. Par bonheur, cela se passe en bas de chez lui, juste en face du CHU. Les secours sont donc sur place en quelques minutes et Alexis est emmené aux urgences.
Après les examens d'usage et la prescription d'une forte dose d'aspirine, les médecins vont voir son épouse et lui font part d'un certain optimisme : ils lui annoncent que le cerveau est resté très peu de temps sans alimentation et que le risque de séquelles est minime.
        C'est donc une très désagréable surprise pour Alexis quand, après trois jours de repos, il se sent la force d'ouvrir un livre : les lettres ne s'assemblent plus.
Branle-bas, il sonne l'infirmière, qui appelle l'interne, qui appelle le chef de service. On fait des examens complémentaires. Le diagnostic est sans appel : alexie. Il ne lira plus. En revanche, il peut toujours écrire.
C'est ennuyeux car Alexis est professeur de lettres. Il pressent des difficultés économiques.
Cependant, quelque chose dit à Alexis que c'était inéluctable. Et comme c'est un homme plein de ressources, bien vite, changeant de pied, il tire parti de cette difficulté pour tourner une grande page dans sa vie : jusqu'ici, il a lu. Désormais, il écrira.
Que des premiers jets, bien sûr, puisqu'il ne peut pas se relire. Ça le contraint à bien polir ses formulations mentalement avant de les mettre sur le papier.
En parallèle, il se lance dans l'exercice oral de la littérature, déclamant en public avec une verve réjouissante tous les poèmes dont il s'est gavé au cours de sa carrière.
Désormais, comme un canard du Sud-Ouest qui distribuerait son foie à droite à gauche, Alexis inonde le monde de ses écrits et de ses performances. Ce faisant, il crée le courant littéraire spontanéiste, qui tranche joyeusement avec la prose laborieuse des partisans du traitement de texte.  


dimanche 14 septembre 2014

Mon joli kangourou

Le 7 juin 2074, Manuel se coucha vers onze heures. Il éteignit la lumière et s'endormit en un instant.
        Il se trouva aussitôt sur une longue plage beige, où se trouvaient répartis à intervalles réguliers des kangourous. C'étaient des animaux adultes, comme en attestaient leurs seins rebondis. Intéressé, Manuel s'approcha du kangourou le plus proche, scruta sa face, regarda sa poitrine. Il releva les yeux et rencontra son regard très doux. Presque malgré lui, sa main se leva et se posa sur le sein gauche de l'animal, qui ferma doucement les yeux. Le kangourou était nu, et Manuel se trouva très agité.
        Il se réveilla brusquement, un peu tremblant. Il se leva, fit quelques pas hagards jusqu'à la salle de bain, pour y boire un verre d'eau et rafraîchir sa fièvre. C'est là qu'il vit dans la glace que sa sonde cérébrale était allumée.
        Il était pourtant certain de l'avoir réglée sur Nuit Réparatrice : il avait passé une journée fatigante avec ses nièces au zoo. Il fit une rapide vérification et constata surpris qu'il venait d'envoyer un message. Il l'ouvrit et ses cheveux se dressèrent sur sa tête : le film de son rêve venait d'être transmis à une longue liste de destinataires, dont sa sœur, deux équipiers du club d'air-aqua mais aussi des interlocuteurs ponctuels comme son conseiller aux impôts. Il lui sembla fondre dans son pyjama.
        Là, il se réveilla de nouveau en sursaut, glacé de sueur. D'abord égaré, il s'infligea quelques claques sonores pour vérifier qu'il était lucide cette fois, puis vérifia sa sonde. Alors il constata avec un immense soulagement qu'elle était bien sur Nuit Réparatrice. Encore sous le coup de sa frayeur, il décida d'installer sur-le-champ le programme de protection Oniromancer 3.5. 
        C'est ainsi que Manuel fut victime de la première campagne de publicité infraconsciente d'Europe occidentale.


mardi 9 septembre 2014

Biographictive etc.

BIOGRAPHICTIVE n.f. Vie rêvée.

HAIKUARELLE ou HAIQUARELLE n.f. Pièce d'art transbox associant une aquarelle et un haiku.

KANGOUROUX n.m. inv. Sous-espèce de kangourou endémique de la Tasmanie, dont le pelage évolue avec le changement climatique.

ONIRÔDEUR n.m. Virus informatique insérant des cauchemars dans les rêves d'une personne, via son implant cérébral.

P.I.R.E. n.f. (acronyme de Publicité à insertion de rêve endormi) Procédé mercatique consistant à insérer des séquences publicitaires dans les rêves d'une personne endormie, via son implant cérébral.

TÉLÉPHOЋO n.f. Photographie réalisée à l'aide d'un téléphone mobile. syn. photophonie

TRANSBOX adj. inv. Qui sort des catégories usuelles. Ce séjour à Balbec fut une nouvelle période de tassements et d'amours transbox. (M. Houellebecq)

VAPIONCES n.f. pl. Congés employés à paresser.